Advanced Data Planning Tool (ADAPT)

ADAPT: un outil permettant d’aider les instituts nationaux de statistiques à s’adapter au changement de la demande de données

PARIS21 a élaboré l’Advanced Data Planning Tool (ADAPT) ; un outil de planification avancée de données innovant pour permettre aux les instituts de statistiques de s’adapter aux nouvelles exigences et à l'évolution des pratiques en matière de données.

Ce qu'il produit

L’outil ADAPT aide les producteurs de données au sein du système statistique national à consulter, établir les coûts et cartographier leurs indicateurs tels que définis par le plan national de développement. Il est destiné aux pays cibles qui tentent de répondre aux demandes des organismes mondiaux chargés du suivi des ODD et d’aligner ces derniers à leurs propres priorités nationales.

Consultation

L’outil ADAPT permet d’aider le processus national de consultation pour la définition d'un cadre de suivi pour le développement. Il permet aux utilisateurs inscrits d'apporter leur contribution au cadre logique de suivi national et de guider le processus de planification. Des informations telles que la disponibilité des données, la fréquence et la diffusion des rapports sont maintenues pour chaque indicateur et partagées avec les partenaires au développement.

Couts

Le module des couts de l’outil ADAPT apporte des solutions pour les organismes de statistiques qui cherchent à estimer systématiquement le cot des opérations de collecte de données. Il fournit des estimations rapides pour la planification à long terme ainsi qu’une budgétisation détaillée spécifique aux programmes. Il permet également de suivre les engagements financiers pour les opérations de collecte de données.

Charting

La cartographie permet à un pays donné d’élaborer sa feuille de route pour réaliser une révolution des données en faveur d’un développement durable et pour visualiser les lacunes telles que :

  • Les lacunes financières

  • Les lacunes de données

  • Les lacunes en termes de fréquence des rapports

  • Les lacunes de désagrégation en termes de manque de détails

 

Son Fonctionnement

ADAPT est un outil de planification en ligne développé et soutenu par PARIS21. Il permet la réalisation de consultations afin de réunir les acteurs du développement et de définir le contexte de mesure dans un cadre d'indicateurs pour le suivi du développement tel que les ODD et les plans de développement nationaux, sectoriels et infranationaux.

ADAPT permet d’identifier les lacunes en matière de données, de rapports, de financements et de déségrégation. Il renferme également des modules de planification et d’établissement des couts qui facilitent la planification de la collecte de données et soutien le plaidoyer en faveur d’un meilleur financement des statistiques.

Indicateurs nationaux selon differentes classifications

Calendrier d'opérations sur le terrain

Panel de financement pour la gestion des contributions

Allocations des couts des enquêtes par domaine

Identification de lacunes financières

 

Ou nous en sommes

L’outil ADAPT est actuellement en phase de pilotage au Cambodge, aux Philippines et au Rwanda. Le Cameroun et la Bolivie font également partie des pays-pilotes. Ces pays-pilotes partenaires utilisent actuellement la version alpha de l'outil. La version bêta de l'application devrait être disponible d'ici la fin de 2016. Certaines fonctions pourraient être utilisées avant le lancement de la version bêta afin d’aider à faciliter le processus d'évaluation des ODD.

Télécharger la brochure de l’Advanced Data Planning Tool (ADAPT) ici.

Pour plus d’informations sur l’outil ADAPT, veuillez contacter [email protected].

Français

Étiquettes:

Advanced Data Planning Tool (ADAPT)

ADAPT: a tool to help NSOs adjust to changing data demands

PARIS21 has developed the Advanced Data Planning Tool (ADAPT), an innovative planning tool for statistical offices to adapt to new demands and changing data practices.

 

What it does

ADAPT helps data producers in the national statistical system consult, cost and chart their indicators as defined by the national development plan. The tool is aimed at target countries trying to meet the demands of global agencies monitoring the SDGs and put these in context with their own national priorities.

Consulting

ADAPT assists in the national consultative process of defining a monitoring framework for development. It allows registered users to provide input into the national monitoring log  frame and guide the planning process. Information such as data availability, reporting frequency and dissemination is kept for each indicator and shared with development partners.

Costing

ADAPT’s Costing Module provides solutions for statistical agencies interested in systematically estimating the cost of undertaking data collection operations. It provides quick estimations for long-term planning as well as programme-specific detailed budgeting. It also tracks financial commitments for data collection operations.

Charting

Charting helps a country develop their road map for achieving a data revolution for sustainable development and visualise gaps such as:

  • Financing gaps

  • Data gaps

  • Reporting gaps where frequency is lacking

  • Disaggregation gaps where detail is lacking

 

How it works

ADAPT is a web-based planning tool developed and supported by PARIS21. It is a consultative tool that brings development stakeholders together defining the measurement context within an indicator framework for monitoring development such as the SDGs and national, sectoral and sub-national development plans.

ADAPT allows for the identification of gaps in data, reporting, financing and disaggregation. ADAPT also contains planning and costing modules that facilitate the planning of data  collection and help advocating for better financing of statistics.

National Indicators by various classifications

Scheduling field operations

Financing panel for managing inputs

Cost allocation of surveys to their cost areas

Identifying financial gaps

 

Where we are now

ADAPT is currently being piloted in Rwanda, Cambodia and the Philippines. Cameroon and Bolivia are also acting as pilot-countries. These key pilot partner countries are currently using the alpha version of the tool. The beta version of the application should be available by the end of 2016. Certain functionality could be used in advance of the beta release to help facilitate the SDG assessment process.

Download the Advanced Data Planning Tool (ADAPT) brochure here.

For further information about ADAPT, please contact [email protected].

English

Tags: