CRESS - Rapport National sur le Soutien à la Statistique

PARIS21 offre un aperçu de son appui au développement des capacités statistiques dans le monde entier à travers son Rapport sur le soutien des partenaires à la statistique (PRESS), qui recueille des données auprès de fournisseurs externes de la coopération au développement. En se basant sur l'expérience internationale du PRESS, PARIS21 a encouragé le lancement d'un exercice pilote nommé CRESS (Rapport national sur le soutien à la statistique) au niveau des pays.

Le CRESS est une initiative menée par les pays et permettant de recueillir toutes les données relatives au financement du système statistique national (SSN), que celui-ci provienne de ressources nationales ou de l'aide extérieure. L'objectif ultime est d'améliorer l'efficacité du SSN par un meilleur partage de l'information et de la coordination.

Le CRESS est une importante contribution à l’élaboration des stratégies nationales pour le développement de la statistique, notamment pour le plan d'action budgétisé. L'inventaire de l'appui au NSS que le CRESS fournit aidera les pays à identifier les lacunes en matière de financement de la mise en œuvre de la SNDS et d'éliminer la duplication des interventions en faveur du développement.

Depuis 2011, PARIS21 soutient le lancement de rapports CRESS au sein des bureaux nationaux de statistique au Bénin, au Cameroun, en Ethiopie, au Ghana, au Malawi, aux Philippines, au Sénégal et au Vietnam. Tous ces pays ont fait preuve d’un vif intérêt, et une coordination pertinente a été mise en place pour faire avancer cette initiative. Aujourd’hui, le Bénin et le Malawi publient leur leur deuxième CRESS.

Les rapports CRESS :

·         2016 Niger

·         2015 Malawi

·         2015 Vietnam (bientôt disponible)

·         2015 Les Philippines (bientôt disponible)

·         2013 Benin

·         2013 Ghana

·         2012 Malawi

CRESS - Country Report on Support to Statistics

PARIS21 provides a snapshot of support to statistical capacity development worldwide through its Partner Report on Support to Statistics (PRESS), which collects data from external providers of development co-operation. Based on the PRESS experience conducted at the international level, PARIS21 encouraged the launching of a pilot exercise named CRESS (Country Report on Support to Statistics) at the country level.

The CRESS is an initiative led by the country to gather all data relating to the funding of the National Statistical System (NSS), whether deriving from domestic resources or external aid. The ultimate objective is to improve efficiency of the NSS through better information sharing and co-ordination.

The CRESS is an important input into the National Strategies for the Development of Statistics design, in particular into its budgeted action plan. The inventory of support to the NSS that the CRESS provides will help the country identify gaps in funding the implementation of the NSDS and eliminate duplication of development interventions.

Since 2011, PARIS21 supported the national statistical offices in Benin, Cameroon, Ethiopia, Ghana, Malawi, the Philippines, Senegal and Vietnam in launching CRESS reports. All the countries showed strong interest, and relevant co-ordination has been established to push the initiative forward; Benin and Malawi are now producing their second CRESS.

CRESS reports: