Informer une révolution des données

Libérer le pouvoir des données – fournir les bonnes données aux bonnes personnes au moment opportun

Les organisations internationales concernées ont pris acte de l’appel à une révolution des données lancé en mai 2013 par le Groupe de personnalités de haut niveau chargé du programme de développement pour l’après-2015. La révolution des données a été décrite, analysée, remise en cause, critiquée et particulièrement défendue dans le cadre de multiples conférences, séminaires, présentations et ateliers. Une grande majorité de ces discussions a été précieuse. Cependant, le temps passe et l’heure est venue de tirer parti de l’élan dont bénéficie le débat pour transformer les paroles en actes - des actes pour de meilleures statistiques au service de politiques et de vies meilleures.

Le projet d’information pour une révolution des données (Informing the Data Revolution, IDR), qui bénéficie de l’appui de la Bill and Melinda Gates Foundation (BMFG) favorise cette démarche. Globalement, le projet vise à améliorer la production, l’accessibilité et l’exploitation des données en vue de favoriser et d’améliorer la prise de décisions fondées sur des données probantes. Il s’agit également d’identifier les canaux de mise à disposition des données requises pour mesurer l’avancée des objectifs internationaux et de soutenir la conception et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets adaptés. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Ce projet débouchera essentiellement sur la constitution d’une feuille de route pour la révolution des données, destinée à appuyer le processus de développement de l’après-2015. Ce document prônera une révolution des données dans les pays en développement. Il identifiera les actions à mener, décrira leur mode de mise en œuvre et fournira une estimation de leur coût. Cette feuille de route sera complétée par une série d’autres productions, notamment un état des lieux de la situation des systèmes statistiques dans les pays en développement et quelques études de cas sur des innovations majeures dans le domaine de la statistique.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour une présentation des principales activités menées dans le cadre du projet :

Country Studies
Etudes par pays
Innovations
Innovations
Road-Map
Feuille de route
Advocacy
Pladoyé

Informing a Data Revolution

Unlocking the power of data – getting the right data, to the right people, at the right time, in the right format

When the High Level Panel of Eminent Persons on the Post-2015 Development Goals made a call for a data revolution in May 2013, the development world took notice. Across conferences, seminars, presentations, and workshops the data revolution has been described, analyzed, questioned, criticized, and not least of all, championed, The vast majority of this discussion has been valuable, but time is of the essence, and to take advantage of this momentum discussion must turn into action - action that results in better statistics, for better policy, for better lives.

The Informing a Data Revolution (IDR) Project, financed by a grant from the Bill and Melinda Gates Foundation (BMGF), is a catalyst for such action. The overall objective of the Project is to improve the production, accessibility and use of data to support and strengthen evidence-based decision-making, identify ways in which the data needed to monitor progress on international goals and targets can be made available, and support the design and implementation of policies, programmes and projects. But what does that mean in practice?

The main output will be a Road Map for a data revolution, supporting the Post-2015 development process. This document will make the case for a data revolution in developing countries, identifying what will need to be done, how it might be implemented, and how much it might cost. The Road Map will be supported by a number of other outputs, including a review of the situation of statistical systems in developing countries and a limited number of case studies of important innovations in statistics.

Explore the main activities of the project:

Country Studies
Country Studies
Innovations
Innovations
Road-Map
Road-Map
Advocacy
Advocacy