10.07.2013

From 3 to 7 December 2007, the "Third Africa Symposium on Statistical Development" will be held in Accra, Ghana. The theme for the 2007 Symposium is “Best Practice & Exchanging Experience: Africa 2010 Round of Population and Housing Censuses”.

One of the resolutions of the 1st Symposium on Statistical Development (ASSD) held in Cape Town, South Africa in January 2006 was to re-enforce the need for the African statistical community and its stakeholders to engage in the ongoing dialogue on the 2010 Round of Population & Housing Censuses (RPHC). The call for a “complete enumeration of the African population in the 2010 RPHC” at the 2nd ASSD held in Kigali, Rwanda in January 2007 will lead to the congregation of the statistical community in Accra to share best practice and experience in the planning and management, execution, processing, analysis and dissemination of census data in Africa.

--------------------------------------------

Le Troisième Symposium Africain sur le Développement de la Statistique a eu lieu à Accra, Ghana, du 3 au 7 décembre 2007. Le thème était "Meilleures pratiques et échanges d''''expériences : La série 2010 des recensements de la population et de l’habitation en Afrique".

Historique

L’une des résolutions prises lors du 1er Symposium sur le Développement de la Statistique (ASSD) tenu à Cape Town, en Afrique du Sud, en janvier 2006, était de souligner le besoin de la communauté statistique africaine et des parties prenantes de s''''engager dans le dialogue continu autour de la série 2010 des recensements de la population et de l''habitation en Afrique.

L’appel à un recensement complet de la population de l’Afrique à l’occasion de la série 2010 des recensements de population et de l’habitat émis à l’occasion du 2ème Symposium ASSD qui a eu lieu à Kigali, au Rwanda, en Janvier 2007 a conduit au rassemblement de la communauté statistique à Accra en vue d''échanger les meilleures pratiques et expériences dans la planification, la gestion, l’éxecution, le traitement, l''analyse et la diffusion des données de recensements en Afrique.

Recommandations du Troisième symposium

A la fin des travaux, les participants au symposium ont adopté une série de recommandations.

1. A l’attention des gouvernements africains et de la Conférence des Ministres africains des finances et de la planification :

  • Accroitre le plaidoyer et la sensibilisation au niveau le plus élevé du gouvernement pour la série des recensements de la population de 2010 ;
  • Rendre prioritaire la mise à disposition de ressources adéquates pour les recensements de la population, pour appuyer les stratégies de développement basées sur les faits ;
  • Promouvoir l’harmonisation des statistiques en Afrique dans le cadre des structures existantes comme le Symposium africain sur le développement de la statistique ou Statcom-Africa.

2. A l’attention de la BAD, de la CEA, des amis de la CEA ; de l’UNSD et de l’UNFPA :

  • Maintenir et renforcer l’appui aux pays africains qui entreprennent l’exécution de recensements dans la série 2010 ;
  • S’assurer de l’allocation effective des ressources financières et de l’assistance technique qui sont prévues pour les pays.

3. A l’attention du Symposium africain sur le développement de la statistique :

  • Continuer de suivre les progrès dans l’exécution de la série des recensements de la population de 2010 ;
  • Tenir compte de l’état d’avancement des opérations dans les différents pays et identifier les domaines prioritaires qui nécessitent la fourniture d’un appui ;
  • S’assurer de la prise en compte de la préoccupation « genre » et de nouvelles problématiques come le changement climatique ;
  • Mettre en place, au sein du Secrétariat du Symposium , une unité « recherche-développement » pour faire des recherches sur des sujets liés à la série des recensements de 2010 comme le changement climatique, l’exécution de recensements dans des situations de conflits, et d’autres questions sociodémographiques pertinentes : formes nouvelles de migrations, SIDA, pauvreté, espérance e vie, etc. ;
  • Aider les pays à adhérer aux normes internationales dans l’exécution des recensements de la population et de l’habitation, en particulier les Principes et Recommandations des Nations Unies et l’Addendum africain à ces Principes et Recommandations :
  • Appuyer les pays dans la diffusion des résultats des recensements ;
  • Renforcer les capacités intellectuelles sur le continent africain à travers l’analyse et la recherche en vue d’une utilisation optimale des résultats des recensements.

Le projet rapport du symposium et la version finale des recommandations (version anglaise) seront envoyés aux participants et disponibles sur le site Internet consacré au Symposium avant la fin du mois de décembre 2007.

La quatrième édition du Symposium africain sur le développement de la statistique aura lieu en Angola au début de l’année 2009.

Documents
ASSD Programme