Session d'information SNDS pour consultants francophones

Dans la continuité des ateliers organisés par PARIS21, et avec l’appui des autorités sénégalaises, et tout particulièrement le Ministère de l’Économie et des Finances et sa Direction de la Prévision et de la Statistique, le Secrétariat de PARIS21 a organisé, du 18 au 21 avril 2005, à Dakar dans les locaux de l’hôtel la Croix du Sud, ce séminaire d’information destiné à des consultants francophones du secteur privé résidant en Afrique ; seize d’entre avaient été retenus pour participer.

Il s’agissait avant tout de faire partager à ces consultants, intervenants potentiels dans l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), la même compréhension des enjeux et des problématiques du développement des systèmes statistiques nationaux en vue principalement de relever les défis de la réduction de la pauvreté.

Au cours de ce séminaire ont été abordés : le Consortium PARIS21 et ses activités, la SNDS dans le contexte du management stratégique des systèmes statistiques nationaux, la documentation élaborée par le Secrétariat, et le rôle attendu des consultants.

Les travaux ont pris la forme d’échanges de vues entre les participants à partir d’une introduction faite par les organisateurs, illustrée dans certains cas par la présentation d’un intervenant extérieur. La vidéo, ‘La statistique au Service du développement’, produite par le Secrétariat de PARIS21 a été présentée. La situation du Cameroun, de la Mauritanie et du Sénégal été exposée et fait l’objet de discussions. Le dernier jour, une séance de vidéo conférence entre les locaux de l’OCDE à Paris et ceux de la Banque Mondiale à Dakar a permis aux participants de s’entretenir du rôle des consultants avec le chef du Secrétariat de PARIS21.

Une évaluation a été conduite auprès es consultants et l'ensemble des participants a adopté un communiqué final.


 

Type: 

Other Event

Region: 

Africa

Date: 

18 April 2005 to 21 April 2005

Place: 

Files: