10.07.2013

En collaboration avec la CEA, PARIS21 organise du 2 au 4 décembre 2004 à Addis-Abeba, un atelier régional sur les stratégies nationales de développement de la statistique (SNDS) pour les pays francophones de l'Afrique de l'Est.

Objectifs

  1. Sensibiliser les responsables nationaux, producteurs et utilisateurs de statistiques, aux problématiques de la gestion stratégique du système statistique national (SSN) :
    • prendre en compte la demande actuelle et prévisible (MDG, PRSP, Intégration régionale, etc.)
    • intégrer les initiatives et programmes de soutien au développement de la statistique (par exemple SGDD, TFSCB, STATCAP, PCI-Afrique) dans une perspective stratégique.
    • gérer par la qualité et utiliser les outils disponibles, auto évaluer le management du système statistique national, et conduire des examens par les pairs.
  2. Présenter le guide d’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) et la base de connaissance sur les SNDS en cours de constitution.
  3. Former les participants aux principes de la démarche d’élaboration d’une SNDS.
  4. Établissement par chaque pays participant d’un projet de démarche globale d’amélioration de la gestion stratégique du système statistique national, et d’une feuille de route pour ceux qui se proposent d’élaborer une SNDS dans le courant de 2005.
  5. Formuler des recommandations concernant les programmes régionaux de PARIS21, le lien entre les SNDS et les activités statistiques des instances régionales et sous-régionales, les échanges d’expérience et d’expertises entre les pays francophones africains, y compris le recours aux examens par les pairs

Résultats escomptés

  • une meilleure appréciation des enjeux actuels de la gestion stratégique des SSN
  • pays par pays un projet de programme d’actions à mener dans les prochains mois pour améliorer la gestion stratégique, y compris l’établissement de feuilles de route pour l’élaboration d’une SNDS
  • des recommandations pour l’amélioration des programmes régionaux du Secrétariat de PARIS21 pour les pays francophones.

Pays Participants

Seront invités les responsables de la Statistique et des Politiques de lutte contre la pauvreté des pays suivants : Burundi, Comores, Djibouti, Madagascar, RDC et Rwanda.


 

Documents
EastAfricaFrancophoneFlags.jpg
Compte-rendu des travaux de l’atelier SNDS d’Addis Abeba, 2-5 décembre 2004
Agenda
Liste des documents
Liste des participants
Welcoming Address by Prof. Augustin Fosu
Allocution de clôture de M. Koffi A. Amelewonou
Présentation de la feuille de route SNDS
Présentation de la SNDS
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de l’Éducation
Présentation - Feuille de route - Fiche pays (Burundi)
Fiche d'Information (Rwanda)
Présentation - Feuille de route - Fiche pays (Comores)
Présentation - Feuille de route - Fiche pays (Djibouti)
Présentation - Feuille de route - Fiche pays (Madagascar)
Présentation - Feuille de route - Fiche pays (Rép. Dém. Congo)