Quand les données ne sont pas utilisées, elle deviennent obsolètes
Afin que les données puissent être mieux utilisées, le public a besoin d'y avoir accès et de comprendre des messages clairs. Pour ceci, il est essentiel que les journalistes comprennent où trouver les statistiques officielles, comment y accèder et quels sont les messages précis qui peuvent en être tirés. Les statiticiens ont à leur tour besoin de comprendre également comment travaillent les journalistes et comment faciliter l'accès et utilisation de leurs données.
Avec le soutien de PARIS21 et la FAO, l'INSTaD Bénin a accueillis des statisticiens et journalistes de trois pays pour découvrir et manipuler les statistiques afin de créer des articles médiatiques.
Le Directeur Général de l'INSTaD, M. Laurent Mahounou Hounsa a mis l'accent sur l'importance de la communication des statistiques agricoles dans le contexte de multiples crises internationales qui ont particulierement touchées la région, comme par exemple l'impacte de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest.
Mieux c'est utilisé mieux ça vaut
Au cours des trois jours de l'atelier, les participants ont travaillé ensemble pour découvrir comment leurs expertises différentes pouvaient être la base d'un public mieux informé.