Event

Rôle des Instituts Nationaux de la Statistique dans l’écosystème de production des statistiques environnementales et du changement climatique

Le Cadre pour le Développement des Statistiques de l’Environnement (CDSE 2013) vise à renforcer les programmes de statistiques environnementales. Son utilisation dans les systèmes statistiques nationaux contribue au développement dans ce domaine des statistiques, puisque c’est un outil polyvalent et flexible. Il peut être adapté pour répondre aux préoccupations en matière de politiques environnementales et des priorités des pays et peut s’accommoder de leurs niveaux de développement statistique.
08 November 2023
Zoom

AFRISTAT

  • Photo of Paul-Henri Nguema Meye

    Paul-Henri Nguema Meye

    Directeur général
    Paul Henri Nguema Meye est statisticien et Administrateur des services économiques et financiers.
    L’intéressé a assuré des fonctions de management des organisations en charge de la production de statistiques officielles ou de l’analyse économique au Gabon pendant 17 ans avant d’entrer à AFRISTAT en janvier 2013. Après 7 ans passés au poste de Directeur Général Adjoint de l’Observatoire, il en est le Directeur Général depuis janvier 2020. M. NGUEMA MEYE a renforcé, au fil du temps, ses capacités managériales des entités statistiques dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, la planification intégrée, l’élaboration, le suivi-évaluation des SNDS, la coordination statistique, le leadership et le management des ressources humaines. Depuis 2013, il a développé ses compétences en matière d’assurance qualité en statistique en apprenant des expériences française et canadienne. Cela lui a valu d’assister les INS du Burundi, du Cameroun et du Niger dans leur exercice dans l’élaboration et/ou de mise en œuvre de leurs cadres nationaux d’assurance qualité des données. Il a également bénéficié d’une initiation des Nations unies et de la BAD dans l’élaboration des statistiques environnementales et de changement climatique. Cette thématique largement mise en exergue dans le PSTA 2022-2025 verra AFRISTAT y accorder une plus grande importance dans ses interventions à venir.
  • Photo of Gérard Barutwanayo

    Gérard Barutwanayo

    Diplômé de l’Université du Burundi en Sciences Agronomiques (2010), après 6 ans au Ministère du Plan et des Finances depuis février 2011 en tant que responsable de l’Antenne Provinciale du Plan(APP).
    Ingénieur Gérard Barutwanayo rejoindra en juin 2016 l’Institut de statistiques et d'études économiques du Burundi (ISTEEBU) en tant que cadre au service en charge des Etudes et Statistiques Agricoles et des Prix à la Production Agricole(SESAPPA), service qu’il dirigé en 2018. Expert en Statistiques de l’environnement et du Changement Climatique, GERARD Barutwanayo est membre du Groupe d’Expert des Nations Unies sur les Statistiques de l’environnement depuis 2018 où il participe activement dans l’élaboration des outils d’évaluation des statistiques de l’environnement et du changement climatiques notamment le ESSAT et CISAT ainsi que dans l’élaboration des lignes directrices de la mise en œuvre de l’ensemble mondial des statistiques et d’indicateurs du changement climatique . En 2021, Il a contribué en tant que consultant à l’évaluation de l’état des statistiques de l’environnement et du changement climatique au Burundi, Sénégal, Cap Vert et Burkina Faso, dans l’élaboration du plan Stratégique de développement des statistiques de l’environnement au Burundi et au Burkina Faso.

UNECA

  • Photo of Léandre Ngogang Wandji

    Léandre Ngogang Wandji

    Léandre Ngogang est ingénieur statisticien-économiste. Il travaille au Centre africain pour la statistique de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.
    Il y est en charge des questions de développement statistique et travaille principalement sur la transformation et la modernisation des systèmes statistiques nationaux. Il a précédemment travaillé à l’Institut National de la Statistique du Cameroun dans divers domaines dont la comptabilité nationale, le traitement et la diffusion des données, le renforcement des capacités statistiques des administrations sectorielles, le développement et la gestion des bases de données statistiques et la technologie des données. Il a été consultant dans ces domaines pour le compte de plusieurs institutions parmi lesquelles AFRISTAT, PARIS21, UNFPA et UNICEF.

PARIS21 & ANSD-SENEGAL

  • Photo of Paz Patiño

    Paz Patiño

    Paz Patiño est conseillère interrégionale à PARIS21, où elle aide les pays à élaborer des stratégies nationales pour le développement des statistiques (SNDS).
    Au cours des cinq dernières années, elle a aidé plus de dix pays à élaborer leurs stratégies et à intégrer des thèmes émergents, tels que le genre et le changement climatique, dans la planification statistique. Elle dirige actuellement le travail sur l'écosystème de données sur le changement climatique à PARIS21.
  • Photo of Mamadou Diop

    Mamadou Diop

    Consultant
    Diplômé Ingénieur des Travaux Statistiques à l'Ecole nationale de la Statistiques et de l'Analyse économique (ENSAE), Mamadou Diop est consultant chargé de l'élaboration de la stratégie de développement de l'écosystème des données sur le changement climatique au Sénégal.
    Il a participé à plusieurs études de l'initiative MECC de l'OIM (Migration, Environnement et Changement Climatique) en Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, il suit Master 2 Aide à la Décision et Évaluation des Politiques Publiques (ADEPP), en double diplôme entre l'Université de Paris Dauphine et l'ENSAE.
  • Photo of Ndeye Khoudia Laye Seye

    Ndeye Khoudia Laye Seye

    Ndeye Khoudia Laye SEYE est ingénieure statisticienne économiste diplômée de l’ENSAE Pierre Ndiaye de DAKAR.
    Elle est actuellement comptable nationale, responsable du secteur primaire au niveau du Bureau des Comptes annuels et sectoriels de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal.

AFD & ITCEQ

  • Photo of Gaëlle Le Treut

    Gaëlle Le Treut

    Gaëlle Le Treut a rejoint l'équipe de modélisation macroéconomique de l'AFD fin 2022 après dix ans de recherche académique.
    Elle travaille actuellement sur le développement du modèle GEMMES au Vietnam. Celui-ci s'appuie sur une modélisation macroéconomique couplée à des modèles sectoriels, et notamment énergétiques, pour établir un dialogue avec les politiques publiques sur les implications des stratégies bas-carbone.
  • Photo of Sawsen ben-Nasr

    Sawsen ben-Nasr

    Sawsen Ben Nasr est économiste principale à l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives (ITCEQ), où elle exerce actuellement en tant que sous-directeur au sein de la direction centrale de la Modélisation et Synthèse.
    Depuis quatre ans, elle contribue en tant que chargée de recherche au sein de l’équipe de modélisation GEMMES-Tunisie dans le cadre d'un projet de coopération sur la "Transition Ecologique et Energétique" avec l’AFD.
    Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Statistique et Analyse de l'Information, elle a rejoint la direction centrale des Études Sociales à l'ITCEQ en 2011. Son parcours professionnel a été marqué par des études prospectives, principalement axées sur la démographie, l'emploi et la croissance économique. Par la suite, elle a assumé le rôle de chef de file dans le projet de modélisation DSGE (Dynamic Stochastic General Equilibrium Model) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD).