Event

Wébinaire: L'utilisation des outils géographiques dans la statistique publique

La Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique 2017-2026 (SHaSA 2) met l'accent sur la nécessité de disposer de statistiques harmonisées, de qualité, en temps opportun et désagrégées. Pour ce faire, des outils géographiques tels que les images satellites ou encore les systèmes d’information géographique (SIG) sont utilisés afin et qui nécessitent des compétences géographiques particulières. Utilisés depuis des décennies en Afrique dans certains projets de développement, leur utilisation dans la statistique publique est relativement récente et est associée aux besoins de données locales de plus en plus précises et riches, notamment pour affiner la connaissance des disparités sociales et territoriales.

Ce 12ème webinaire sera l’occasion de présenter et de discuter des outils géographiques développés et utilisés en Afrique et en Europe, des innovations récentes, mais aussi des contraintes et des besoins que ces outils engendrent.
18 March 2024
Evènement virtuel

Intervenants

  • Portrait of Frédéric Minodier

    Frédéric Minodier

    Chef de la division Méthodes et références géographiques, INSEE
    Frédéric Minodier est responsable de la géographie et du secret statistique au sein du département des méthodes statistiques de l’Insee.
    Il est maître d’ouvrage délégué du projet Gaia qui vise à mettre en place un référentiel géographique central pour l’institut.

  • Portrait of André Nonguierma

    Andre Nonguierma

    Chef de la Section de la gestion de l'information géospatiale
    Andre Nonguierma est actuellement chef de la section de l'information géospatiale à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.
    Il pilote les activités de la CEA visant à faire progresser les stratégies et la gouvernance de la gestion holistique de l'information géospatiale et à fournir une assistance aux pays africains pour le développement et la mise en œuvre d'infrastructures nationales de données spatiales.

    M. Nonguierma apporte plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des sciences et technologies géospatiales. Son parcours professionnel est fortement axé sur l'exploitation des données, informations et analyses géospatiales pour soutenir la prise de décision stratégique et l'analyse des politiques fondées sur des preuves, suivant un large spectre d'applications allant du secteur public aux universités et au secteur privé.
  • Portrait of Clément Guillo

    Clément Guillo

    chef du Service Statistique à la Direction Antilles Guyane, INSEE
    Actuellement chef du Service Statistique à la Direction Antilles Guyane de l'INSEE, sa principale mission est de m'assurer que toutes les enquêtes de l'INSEE se déroulent le mieux possible.
    Ayant un goût prononcé pour le traitement de l'image et les mathématiques probabilistes, Clément eut à coeur d'employer ces notions à l'INSEE. Ceci pour soutenir le recensement de la population dans les Antilles via l'utilisation de l'imagerie satellitaire.
  • Christophe Kana portrait

    Christophe Kana

    Chef de Division de la Chef en charge de la Coopération et de la Recherche Appliquée
    Christophe est statisticien diplômé en Ingénierie Statistique et Economique de l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) avec 22 ans d'expérience au sein d'instituts nationaux de statistique et de divers groupes de travail nationaux et internationaux.
    L’une de ses principales qualifications est la conception des systèmes d’informations géographique (SIG) pour les systèmes statistiques. Il participe depuis 15 ans à la mise en place des SIG au Cameroun et principalement dans les secteurs des travaux publics, de l’urbanisme, de l’agriculture et de l’élévage. Il est de la première promotion de la formation en géomatique appliquée dispensée par l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) du Maroc en partenariat avec l’Ecole National des Sciences Géographique (ENSG) de Paris.